Sprache

Le projet de recherche « Mapping Needs, Shaping Cities » examine l'utilisation des enquêtes  SIGPP (système d'information géographique pour la participation du public) pour collecter des données sur les utilisateurs d'espaces verts et d'espaces libres, ainsi que leur intégration dans les structures de planification existantes.

L'influence positive des espaces verts et des espaces libres à proximité des zones urbaines sur la santé physique et mentale ainsi que sur le bien-être général de la population est bien documentée. L'accès aux espaces verts favorise la détente, l'activité physique et les interactions sociales, et contribue à la qualité de vie. Compte tenu de la densification croissante des villes, il est de plus en plus important de bien aménager les espaces verts et les espaces libres. Le projet de recherche examine, dans les deux plus grandes régions métropolitaines suisses, Zurich et Genève, l'utilisation des espaces verts et des espaces libres publics ainsi que leurs qualités en termes de promotion de la santé et du bien-être. Afin de combler les lacunes existantes entre les connaissances des experts, les besoins de la population et les pratiques de planification actuelles des administrations publiques, le projet adopte une approche de travail coopérative et interdisciplinaire qui s'appuie sur deux axes principaux :

  1. Collecte de données sur les utilisateurs pour une conception des espaces verts et des espaces libres axée sur les besoins
    La collecte systématique de données spatiales sur l'utilisation à l'aide d'enquêtes en ligne basées sur des cartes (SIGPP) vise à déterminer comment les espaces verts et les espaces libres peuvent être mieux adaptés aux besoins des différents groupes de population. Les enquêtes servent à améliorer la promotion de la santé, la prévention (par exemple en cas de troubles psychiques), l'intégration sociale ainsi que le renforcement de l'identité du quartier et la satisfaction dans la vie.
     
  2. Possibilités d'intégration d'outils de participation numériques dans les administrations
    En collaboration avec les autorités chargées de la planification, les possibilités d'intégration des outils SIGPP dans les processus de planification existants sont étudiées. L'objectif est de déterminer les conditions cadres pour l'utilisation des instruments SIGPP, en particulier pour les services de planification des petites et moyennes communes, afin de permettre un accès facile à la participation citoyenne numérique.

Le projet de recherche est mené par l'IRAP Institut für Raumentwicklung (Institut pour le développement territorial) de la OST - Ostschweizer Fachhochschule (Haute école spécialisée de Suisse orientale), avec le soutien du Fonds national suisse (FNS).

De nombreuses études scientifiques ont démontré le lien entre l'utilisation des espaces verts et des espaces libres à proximité des zones urbanisées et la promotion de la santé et du bien-être des habitants. L'utilisation et l'accès aux espaces verts et aux espaces libres publics et privés favorisent la santé mentale et physique, augmentent le bien-être et offrent un espace pour les activités sociales et les rencontres.

Dans le cadre du développement interne, les zones urbaines sont de plus en plus densifiées. Par rapport à l'augmentation de la surface habitable et du nombre d'habitants, cela entraîne une diminution des espaces verts dans les zones urbaines. Au cours des dernières années, les villes et les communes ont certes adapté leurs instruments quantitatifs en matière de développement interne et d'aménagement d'espaces libres. Cependant, les objectifs et les instruments de planification relatifs à la qualité urbaine n'en sont encore qu'à la phase de développement.

La question des objectifs qualitatifs du développement interne revêt une importance particulière dans le cadre de la stratégie fédérale d'adaptation au changement climatique 2020-2025. Les mesures d'adaptation au changement climatique ont une grande influence sur l'aménagement urbain des quartiers et de leurs espaces libres et verts. Dans le cadre de la promotion de la santé, la planification qualitative des espaces verts et des espaces libres dans le cadre d'un développement interne adapté au climat joue donc un rôle clé.

La contribution des espaces verts et des espaces libres à la promotion de la santé dépend en outre fortement du comportement des utilisateurs. Les habitudes quotidiennes de la population déterminent les exigences en matière d'utilisation, la fréquence d'utilisation et leur influence sur la santé et le bien-être. Elles doivent donc être davantage prises en compte dans la planification et la conception de l'offre. Il existe donc de nombreuses synergies entre les domaines de la promotion de la santé, du climat urbain, de l'aménagement des espaces libres et de la densification des quartiers, qui suggèrent une planification coordonnée dans le cadre du développement interne.

Le projet « Planification intégratif pour des villes saines et vertes » vise à combler le fossé entre les connaissances des experts, les besoins des habitants et les outils de planification existants par une approche de planification coopérative. L'accent est mis sur deux thèmes : 

  1. l'identification de données spatiales sur l'utilisation, les qualités et les déficits des espaces verts et ouverts à l'aide d'outils numériques de participation, appelés SIGPP (système d'information géographique pour la participation du public).
     
  2. l'intégration de ces données spatiales d'utilisateurs sur les espaces verts et ouverts ou des instruments SIGPP dans les processus et instruments de planification existants des communes. 

Ces thèmes seront traités à l'aide de plusieurs études de cas dans les régions métropolitaines de Zurich et de Genève. Pour chaque région métropolitaine, un espace au cœur de la ville et un autre dans la ceinture de l'agglomération seront choisis et analysés comme études de cas.

En termes de contenu, le projet poursuit les objectifs suivants :

  1. Dans le contexte des processus de transformation à venir en matière de développement interne et d'adaptation au changement climatique, le projet examine dans quelle mesure les données spatiales localisées des utilisateurs contribuent à mieux adapter les qualités des espaces verts et des espaces libres aux besoins réels de la population. Le projet contribue ainsi directement à l'amélioration de la qualité de l'offre d'espaces libres, à la promotion de la santé et à la prévention, en particulier pour les groupes d'utilisateurs vulnérables, ainsi qu'à l'augmentation de l'activité sociale, de l'identification à l'espace urbain et du bien-être.
     
  2. Le projet apporte une contribution orientée vers la pratique en examinant les conditions cadres pour l'intégration d'outils numériques dans les processus de planification des administrations et en proposant, dans les zones étudiées, leur utilisation et leur application dans les procédures de planification. L'objectif est de développer une procédure simple, en particulier pour les services d'urbanisme des petites et moyennes communes, qui facilite l'utilisation des outils SIG.

Le projet examine comment les instruments SIGPP peuvent être utilisés dans les processus de planification de projets de développement interne et d'adaptation au climat, afin de contribuer à la promotion de la santé et à la prévention. Les questions suivantes seront traitées : 

  1. Quelles sont les bases et les processus déterminants pour l'utilisation d'instruments SIGPP pour la promotion de la santé ?
    • Quelles sont les qualités spatiales, fonctionnelles et conceptuelles qui déterminent la planification dans le sens de la promotion de la santé et de la prévention ?
    • Comment les qualités des espaces verts et des espaces libres proches des habitations sont-elles définies dans la perspective de l'utilisateur ? 
       
  2. Comment les instruments SIGPP peuvent-ils être intégrés de manière ciblée dans les procédures de planification du développement interne et de l'adaptation au climat ?
    • Comment contribuent-ils à la planification intégrée dans les administrations/organisations ?
    • Quels sont les processus de planification qui se prêtent à leur utilisation ?
    • Pour quels domaines de tâches peuvent-ils être utilisés ?
    • Les outils SIGPP peuvent-ils aider à promouvoir la planification intercommunale des espaces verts et ouverts ?

Études de cas

Région métropolitaine de Genève


Les études de cas dans la région métropolitaine de Genève sont réalisées en collaboration avec :

Région métropolitaine de Zurich


Les études de cas dans la région métropolitaine de Zurich sont actuellement encore en cours de planification.

Les informations sur les partenaires de coopération suivront.

 

 


Enquête actuelle

La première enquête SIGPP dans la région métropolitaine de Genève se déroulera de mi-septembre à mi-octobre 2025. Le dépliant ci-dessous a été utilisé pour informer la population de cette enquête.


Chef de projet

Prof. Dr. Tanja Herdt

IRAP Institut für Raumentwicklung Professorin, IRAP, Profilleiterin MSE ReLa

+41 58 257 48 93 tanja.herdt@ost.ch

Équipe de recherche

Manuel Bleibler

IRAP Institut für Raumentwicklung Wissenschaftlicher Mitarbeiter

+41 58 257 17 56 manuel.bleibler@ost.ch

Livia Lutz

IRAP Institut für Raumentwicklung Wissenschaftliche Mitarbeiterin

livia.lutz@ost.ch

Roman Zwicky, PhD

IRAP Institut für Raumentwicklung wissenschaftlicher Mitarbeiter

+41 58 257 32 91 roman.zwicky@ost.ch